Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'Avenirs
10 décembre 2010

La dépopulation en Aubrac, commune d’Aurelle Verlac .

 

Courrier envoyé aux habitants de la commune par moi même en décembre 2007, avant les élections municipales.

Les élections municipales engagent pour 6 ans l'avenir de la commune par les décisions qui seront prises en conseil municipal . Voilà déjà 13 années que nous sommes propriétaires “aux Mazes” et y habitons, et devant le dépeuplement accéléré que nous constatons tous , pas de naissance depuis 12 ans . Je pense qu'il est urgent de faire quelque chose de nouveau pour tenter de calmer cette désertification annoncée, même si le cheptel reste sensiblement le même.

Qui a dit : gouverner, c'est prévoir?!!

Les causes de ce non renouvellement de population sont dues comme chacun le sait, au fait que les éleveurs, doivent constamment s'agrandir pour maintenir la viabilité de leur activité, ce là à cause en partie de la mondialisation et du commerce international . Résultat, les petites étables disparaissent, comme disparaît petit à petit la population des hameaux et villages . La jeunesse est poussée comme par le passé sur la touche et vers les villes . Celles ci sont moins accueillantes qu'avant, du fait du chômage et de la précarisassions des emplois ; le bon temps des bistrotiers est révolu. Les jeunes quittaient le pays avec le baluchon, avec l'aide de la diaspora aveyronnaise et beaucoup de labeur revenaient fortune faite.

Si rien n'est fait, dans 20 ans on peut prédire sans se tromper que la population ne dépassera pas 100 personnes, peut être moins ; combien de hameaux abandonnés  comme Aurelle comptera on alors?

La période à venir ne s'annonce pas solidaire sur le plan national, que seront alors les subventions accordées à la commune pour assurer l'entretien des routes communales, le denneigement, et la modernisation même minimum nécessaire ou dictée par les directives européennes ?

Que deviendra le sort le sort de ceux qui habitent Aurelle Verlac, mais qui doivent  partir le matin pour aller dans la vallée prendre le travail ? Sera t il possible de continuer les soins à domicile et le ramassage scolaire en toutes saisons ? La commune risque de se trouver proche de l'abandon total de sa mission de maintien des infrastructures, et nos patrimoines de ce fait seront fortement dévalués.

Que sera alors la vie sociale à Aurelle Verlac mis à part les quelques éleveurs restants, qui ne feront que courrir aprés une montagne de travail ? Quelques maisons s'ouvriront l'été ça est là puis ce sera tout.



Publicité
Publicité
Commentaires
Besoin d'Avenirs
Publicité
Archives
Besoin d'Avenirs
  • L'Aubrac: entre passé et devenir... l'Aubrac, un territoire superbe pourtant massivement abandonné. Nous avons démontré avec nos chambres d'hôte que le tourisme pouvait infléchir l'exode rural, mais un autre élevage mieux valorisé doit s'imposer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité