Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'Avenirs
13 décembre 2010

Les burons

buron

Les burons sont à l'Aubrac ce que les mazucs sont à l'Auvergne ; lorsque le randonneur découvre l'Aubrac basaltique, le haut plateau, l'Aubrac des ruisseaux et des drailles, il aperçoit à travers les immenses pâturages cernés d'interminables cordons de pierres grises ou de barbelés, un habitat dispersé, à moitié enterré et trapu . Ce sont les burons, souvent accompagnés d'un bâtiment plus petit qui servait de porcherie . Ces bâtiments étaient construits sur chaque montagne de traite pour le logement du personnel de l'estive et pour la fabrication du fromage . Ils fonctionnaient du 25 mai au 13 octobre . Il ne reste plus de burons en activité, mais ils témoignent d'un passé dynamique, car il existait sur l'Aubrac environ 300 burons qui chacun occupait 4 à 5 hommes, parfois plus.

Rudes et volontiers taciturnes, les hommes des burons pratiquaient l'hospitalité chère à tous les montagnards . Ils pouvaient aussi se révéler de très agréables compagnons et d'intarissables conteurs . La vache allaitante a ainsi supprimé nos beaux buronniers et raccourci à sa plus simple expression l'activité de l'élevage accélérant encore un exode rural et une perte évidente de savoir faire 

Publicité
Publicité
Commentaires
Besoin d'Avenirs
Publicité
Archives
Besoin d'Avenirs
  • L'Aubrac: entre passé et devenir... l'Aubrac, un territoire superbe pourtant massivement abandonné. Nous avons démontré avec nos chambres d'hôte que le tourisme pouvait infléchir l'exode rural, mais un autre élevage mieux valorisé doit s'imposer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité