Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'Avenirs
13 décembre 2010

Aurelle Verlac, Paradis de la randonnée ; oui, et comment !!…

Pour rappel, cette immense commune  est constituée de 5 anciens villages  et d'une bonne vingtaine de hameaux tous reliés entre eux par des chemins séculaires, chargés d'histoire, c'est une vraie toile d'araignée de plus de 200 kms . Cette commune fait aussi le lien entre la vallée du Lot et le plateau de l'Aubrac avec sa composante Lozerienne et Cantalouse . Pour apprécier à sa juste valeur le pays d'Aurelle Verlac, il faut bien évidemment en parcourir les chemins, et en suivre les rivières . Le long des chemins, de nombreuses croix de bois, de pierre signalent l'attachement ancestral des habitants à leur foi . La croix de la rode, déjà connue au XVI e siècle, marque la limite du département avec la Lozére . Son nom, comme sa forme, renvoient au symbolisme solaire de l'époque Celtique . Son environnement de montagne et de marécages fait songer à L'Irlande .

De nombreuses curiosités ; les cascades de Lacessat, de Groupatage, du Salt de la Gleise, la Gourgue de la canal, le pont de pierre . Ici et là, des traces de l'activité humaine, mines de baryte, d'argent, metallurgie du bord du Mardon, d'innombrables ruines de moulins dont quelques uns ont encore conservé leur équipement en parfait état de marche, comme à Vieurals et Moncan et naturellement des burons. Une curiosité géologique, le clapas de Corbiéres est moins connu que son homologue de Roquelaure, il est pourtant tout aussi spectaculaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Besoin d'Avenirs
Publicité
Archives
Besoin d'Avenirs
  • L'Aubrac: entre passé et devenir... l'Aubrac, un territoire superbe pourtant massivement abandonné. Nous avons démontré avec nos chambres d'hôte que le tourisme pouvait infléchir l'exode rural, mais un autre élevage mieux valorisé doit s'imposer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité