Une fenêtre s’ouvre , enfin des Randonnées..
Quelle fenêtre ? On pourrait évoquer le haut débit avec 10 méga bits à Verlac depuis septembre ; la progression est fulgurante puisque il y encore trois ans, c’était 56 kilos pour les montagnols….mon ordinateur porte encore les traces virtuelles des mauvais traitements subis à l’époque à cause de sa lenteur cataclysmique….Une autre partie de la commune doit encore faire avec le wi max qui lui dépasse rarement les 2 méga bits.
Une autre fenêtre s’ouvre, celle de la prise en compte par la mairie et de son Maire, de l’étendue de la tâche pour hisser Aurelle Verlac au niveau des communes du département.
Sans vouloir polémiquer sur les équipes municipales précédentes, le constat était plutôt accablant…
Pour exemple, aucuns lieux de vie sur la commune, je parle des 5 petits villages et d’une vingtaine de hameaux ne disposent d’une eau potabilisée et souvent en quantité suffisante, ce qui interdit formellement l’octroie de permis de construire. Ce qui signe en réalité à brève échéance l’arrêt de mort de la commune.Bizarrement, il y avait à proximité et il y a un élu du département qui défend mordicus la cause de la ruralité.
Heureusement donc, notre Maire et son équipe dont je fais partie ont pris à bras le corps cet énorme handicap, et maintenant projets et études se succèdent ….tant et si bien que les pouvoirs publics départementaux voyant notre engagement vertueux vers la modernisation ne font plus la grimace lorsque nous nous présentons.
Sur le terrain, des compteurs d’eau ont été posés à Mazes malgré les récriminations d’hurluberlus plus ou moins bien intentionnés. Une première dans la commune, une révolution culturelle est en marche, car avant l’eau devait être gratuite….Mais quand celle-ci n’arrive plus l’été à Crespiac, Corbiéres, saint Martin de mont bon, Verlac, Verlaguet, cet eau gratuite à un coût prohibitif puisqu’elle participe au dépeuplement.
La fenêtre est ouverte aussi sur le développement du potentiel touristique de la commune puisque grâce au retour d’une convention signée par son propriétaire nous pouvons proposer 3 boucles gigognes de petite randonnée partant de Verlac et passant par Aurelle. Ces tracés ont été approuvés en réunion du conseil municipal et figurent
pour l’inscription au PDIPR .
Début 2014, 3 autres boucles sont inscrites au PDIPR :
A Aurelle Verlac, nous avons donc 6 boucles, soit 86 kilométres de PR balisés et entretenus par mes soins ; pas d'aide du coté de la communauté des communes, ni du département...
Naturellement, nous vous souhaitons d'excellentes randonnées à Aurelle Verlac...
Vous pouvez retrouver ces tracés sur le site : www.aurellerandos.fr