Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Besoin d'Avenirs
21 avril 2019

Déclaration de l'élu P Brousse du 21 avril 2019

Motivations de l’élu Pierre Brousse qui s’abstient de voter le budget de 2019 de sa commune saint Gêniez d’Olt et d’Aubrac.

 

Le budget doit servir aussi à faire face aux situations nouvelles, son implication montre la détermination des élus à affronter les changements qui depuis des siècles se manifestent . A mon point de vue, la situation nouvelle c’est progressivement une économie locale qui de plus en plus fonctionne avec la redistribution de l’argent publique : caisses de retraite, sécurité sociale, ministère de l’éducation nationale, PAC, etc. Il faut bien comprendre que la génération de retraités ou bistrotiers relativement aisés aura une fin, que la PAC ne sera pas éternelle et concernera de moins en moins de personnes . Il semble que l’effilochage de saint Gêniez d’olt et d’Aubrac à commencé , à moins que ce ne soit qu’un signe avant coureur : La dotation pour un EPAHD moderne et plus grand qui semblait accordée est à nouveau en discussion . Il faut le savoir, l’état sera de moins en moins généreux . On cherche maintenant pour remplacer les partants, kinés, médecins, bouchers .

 

Il reste le potentiel touristique et l’infrastructure d’accueil qui elle est en capacité d’accueillir beaucoup plus de touristes. Les animations de l’été sont un des points forts, mais cela ne suffira pas, la présence du PNR devrait nous donner un élan, le pôle pleine nature devrait nous galvaniser…..Tout cela se passe en petite réunions discrètes pour ne pas dire secrètes, nous n’en avons pas d’échos..Nous n’y faisons pas de propositions.

 

Je connais beaucoup de villages, ils ont la plupart une politique très portée de la randonnée, pourtant en général ils n’ont pas tous les atouts de la commune saint Gêniez d’Olt et d’Aubrac...Mais ils ne font pas les riches ; si on peut récupérer quelques touristes et les garder et les faire revenir on le fait, si on peut créer quelques gîtes, on le fait !…Ca fait 3 ans que 180 kilomètres de petites randonnées sont visibles sur le site de la mairie, c’est vrai que 6 baliseurs ont été formés récemment, j’aurai préféré 3 baliseurs et 3 accompagnateurs de randonnées mais on ne m’en a pas parlé. Depuis plus d’un an que je cours pour qu’un bon de commande de 2600 euros concernant des lames directionnelles soit signé. On m’informe que c’est la COM COM qui signera et paiera ..Alors je vous pari qu’un arbitrage de cette même COM COM va s’effectuer au détriment de nos chemins...J’espère alors qu’en contrepartie nos représentants à la COM COM dans le cadre du partage des biens à développer demandera la création d’une annexe du marché aux bestiaux à saint Gêniez d’Olt et d’Aubrac pourquoi pas !. De toute façon nous n’aurons jamais la N88 à nos portes et encore moins l’A75 qui sont des atouts déterminants pour le développement.

Nous avons un plan incliné de plus de 8000 hectares de 400 à 1400 métres d’altitude,d’une rivière de vallée profonde aux monts d’Aubrac...Créons un lieu majeur de la randonnée en France, ça coûte pas cher à coté de ce qui a été voté aujourd’hui, et pour autant nous tracerons un avenir qui permettra d’augmenter les fréquentations et d’allonger les saisons et finalement de rendre notre commune attractive ! Nous conforterons nos commerçants, nos hébergeurs, nos artisans et de nouveaux métiers liés au tourisme, nous fixerons plus de jeunes….

 

Cependant, je sais que de nombreux lobbys implicites ou explicites sont contre les randos ; les pécheurs (certains), je me rappellerai toujours de la réaction d’un garde pêche qui en réunion de l’OT m’a déclaré que les randonneurs gênaient les pêcheurs, les éleveurs (certains) , les chasseurs ?..

 

Nous devons apprendre à vivre dans le respect de tous et dans le partage, si non nous dégringolerons...

Commentaires
Besoin d'Avenirs
Archives
Besoin d'Avenirs
  • L'Aubrac: entre passé et devenir... l'Aubrac, un territoire superbe pourtant massivement abandonné. Nous avons démontré avec nos chambres d'hôte que le tourisme pouvait infléchir l'exode rural, mais un autre élevage mieux valorisé doit s'imposer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog