Mon point de vue, paru sur Facebook le 10 mars 2020
Ancien du Conseil Municipal, je viens donner mon point de vue à l'occasion des élections municipales même si je ne suis pas candidats : Pour moi, saint gêniez d’Olt et d’Aubrac a vocation à devenir un lieu incontournable de la randonnée pédestre en moyenne montagne, surtout depuis la fusion avec Aurelle Verlac. Avec 9000 hectares et un dénivelé de 1000 mètres entre Lot et monts d’Aubrac, l’écrin vert est de taille à accueillir les randonneurs de bon niveau…Clientèle très prisée par les communes qui comme nous disposent d’un patrimoine naturel hors du commun.
Il faut valoriser les 180 kilomètres de chemins existants (voir visorando saint Gêniez d’Olt), optimiser le balisage, sécuriser quelques gués, avoir l’assurance de disposer de bénévoles ou d’employés municipaux pour nettoyer la saison venue les endroits où la végétation prolifère, un site Internet à grande visibilité, proposer des parcours à thémes..En fait un investissement de moins de 10 000 euros en tout pour une fréquentation accrue, et une saison largement allongée.
Pourquoi ça ne s’est pas fait ? , A mon avis quelques lobbies plus ou moins explicites veillent à ce que rien de change, chasse, pèche, agriculture, et maintenant la Com Com qui va en strate souveraine décréter quelques chemins par ici et quelques chemins par là.
Nous n’avons pas l’A75, ni la N113 à notre porte qui chez nos voisins créent du dynamisme économique, la randonnée et le pôle pleine nature avec le PNR doivent à leur tour apporter une valeur ajoutée financière et humaine, un regain pour la Montagne, si non les signes de récession avec fermetures de commerces et de baisse des services ne feront que s’amplifier. Rendez vous dans 6 ans...