Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'Avenirs
12 décembre 2010

La commune d’Aurelle Verlac .

La commune d'Aurelle Verlac est comme qui dirait un immense balcon incliné de 55 kilomètres carrés orienté au sud et dominant la vallée du Lot . Le caractère très montagnard du haut de la commune, du sommet de l'Aubrac aveyronnais nommé Cazalet avec ses 1463mètres, contraste  avec sa partie basse au climat doux et moins vanté avec le Minié bas et ses 500 métres d'altitude . Cet immense espace est aussi sculpté très profondément du nord au sud par des rivières torrentueuse et  mystérieuses appelées boralde.

L'Aubrac est terre de volcans ; L'activité datée entre 2 millions et 700 000 années a marqué la région de toute son empreinte

La glaciation quaternaire recouvrant l'Aubrac d'une calotte glaciaire de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur a laissé ce vallonnement caractéristique du haut plateau . Un des plus beaux cirques glacières  s'observe au nord de la montagne d'Alte teste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Besoin d'Avenirs
Publicité
Archives
Besoin d'Avenirs
  • L'Aubrac: entre passé et devenir... l'Aubrac, un territoire superbe pourtant massivement abandonné. Nous avons démontré avec nos chambres d'hôte que le tourisme pouvait infléchir l'exode rural, mais un autre élevage mieux valorisé doit s'imposer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité